Jeudi 27. 

3h du mat ! On fait une pose avant la grande traversée. En fait, je pense que c’est la dernière traversée car on ne voit pas encore Longyearbyen. Et en plus on se les caille. A priori on finit d’une traite ! On mange un petit coup. On regarde de l’autre côté du cap et on redécolle.

5h du mat. Après 2h de marche dans la toundra, et au bord de la mer, on a le droit à 1h de repos. Youpi ! ! ! Après c’est reparti pour 3h voire 4h de galère (en fait ça a été 12h !) contre le vent. Donc pas trop de blabla, je vais faire un petit somme recroquevillé en chien de fusil le long de l’avant du kayak pour me parer du vent.

13h30 Arrivée ! ! ! ! L’enfer, le vent toujours de face. De l’eau plein le bateau (au moins 150 litres à l’avant! !) c’est pour cela que je ne pouvait plus le diriger, et la coéquipière qui me disait que tout était normal, que tout allait bien alors qu’elle baignait dans son cockpit. La traversée s’est faite avec des creux de 2 à 3 mètres. On arrive à Longyearbyen, et il grêle, le comble ! ! ! Le rêve ! ! ! Pierre est parti chercher sa voiture. On devrait aller faire un tour au resto pour manger de la pizza à la baleine. Il est 15h le repas est typique et bon. Un peu comme du thon, un peu plus salé.
17h30 On va faire un tour en ville, un peu de shopping. 18h30 on est alors tous allé vider les bateaux, les nettoyer, ranger les affaires. D’ailleurs, la qualité du matériel qui nous a été prêté était super. Dans un état impeccable, cela met en confiance. Les tentes était spécialement conçues pour le froid, elles étaient isotherme, les bateaux étaient très stables, bref tout était parfait.
21h de retour au resto cette fois-ci pour manger un plat typique, un steak de baleine, c’est fort bon. Ca ressemble un peu à du foie de veau. On aussi mangé de la morue, locale !