Jeudi 20. 

Minuit, on vient de grignoter et nous voilà, après une sieste, parti en kayak. Explication détaillée de Pierre sur les rudiments du kayak. Il nous répartit dans les biplaces, et nous voila sur l’eau. 4h de kayak pour faire l’aller retour jusqu’au glacier. Superbe balade parmi les icebergs ! ! Les couleurs sont fabuleuses, des dégradés de bleu et puis ce glacier qui gronde toutes les 30 minutes. On a même vu un phoque annelé. Très craintif, on n’a pas pu l’approcher à moins de 30 mètres. Les glaces n’étaient pas parfaites pour les voir de près, il n’y avait pas de morceaux bien plats à raz de l’eau. Mais c’est quand même superbe. De retour au camp (sous la pluie), il ne fait pas trop froid, et c’est supportable. Rebouffe et maniement de l’arme d’alarme qui est à notre disposition ( pistolet). Puis gros dodo.

Dodo 5h

Il est 5h et le tour de garde n’est pas avant 8h. Je passe à la fin. Et comme disait Philippe : « Une tisane, un suppo et au lit ! » Le marchant de sable est passé.

15h Mon tour de garde n’est pas encore passé car il pleut toujours et certains sont restés plus longtemps dans la cabane. Demain je commencerai le tour de garde. La pression du baromètre augmente depuis 12 heures, c’est peut être un signe que ça va se calmer. On va bien voir. Bref il est 3h de l’après midi passé et je vais prendre mon petit dej. Il fait 19°C, mais humide.

Quelques définitions :
- Une journée : Temps écoulé entre 2 périodes de sommeil hors sieste !
-  « Le Spitzberg est le pays où les champignons et les fleurs sont plus hauts que les arbres »
- « Le Spitzberg est un frigo l’été et un congélateur l’hiver »

23h30 il pleut depuis qu’on s’est réveillé. Il y a un vent à décorner les bœufs. Ou plutôt les rennes. On reste donc dans ce camp à l’abri dans la cabane au chaud. Les norvégiens (2 scientifiques) qui sont dans le même camp pour faire des études géologiques (PhD) nous ont apporté les nouvelles météo données à la radio. Ils prévoient ce temps pendant 24 à 48h. Il est 2h du mat, il y a toujours un vent par rafales de plus de 30Km/h et je vais me coucher comme Magali. Il reste encore 4 à 5 personnes dans la cabane.