Mardi 18. 

19h, je viens de manger. Je croyais que c’était le midi en pensant remanger dans 6h. Un peu perdu le garçon ! On est dans le bateau « à moteur » qui nous emmène jusqu’à Pyramiden pour visiter la ville russe. On reprendra le bateau après cette petite halte pour atteindre vers minuit notre premier camp. On vient de préparer les kayaks biplaces. Comment va-t-on réussir à tout faire tenir dans les caissons ? Pour être tranquille je suppose, ou  pour faire participer, ou pour tout simplement l’aider, Pierre m’a donné la responsabilité d’accastiller et préparer tous les kayaks. Technique de gestion de groupe quand on a quelqu’un qui est chiant et qui l’ouvre trop, on lui donne des responsabilités pour le calmer. Je suis chiant ? ? ? Je l’ouvre trop ? ? ? Disons simplement que c’est pour aider, je laisserai libre jugement à mes compagnons de voyage ( ou galère). Donc nous avons par kayak, 2 jupes, 2 cagoules, 2 paires de gants néoprène, 2 écopes et éponges attachées, 2 gilets avec sifflet et miroir. Et bien sûr 2 pagaies. Pierre à bien bataillé pour les affaires perso. Le petit sac étanche, est vraiment « petit » mais ca devrait suffire. A la fin on se demande pourquoi  certaines personnes partent en voyage avec 4 delseys + 2 valisettes + …
Le temps se maintient, nuages, plafond bas, un peu de vent. Pas de pluie sauf ce matin. A Priori on a 3 heures de bateau avant d’arriver à Pyramiden.

Sur le parcours on voit tout un tas d’oiseaux : guillemots, pétrels, et autres. On scrute pour les baleines, mais c’est très improbable d’en voir une. Débarquement sur une petite plage après avoir jeté un coup d’œil sur Pyramiden.

Un groupe d’allemands à été déposé pour un trek à pied. Juste le temps d’aller de l’autre côté de Pyramiden à quelques kilomètres du glacier. On l’entend craquer d’ici ? ! Aujourd’hui on passe en revue les techniques du campement. Montage, démontage des tentes, brûleurs,. Découverte des plats lyophilisés. Ca n’a pas l’air mal. C’est bien copieux ! C’est pratique. Mais comme dit Pierre : « Pendant 3 mois, tous les jours, ceci sur 5 ans, ca devient dur ! Surtout qu’il n’y a pas beaucoup de choix. » Et en dessert, c’est cheese cake ! Il faut bien qu’on ait faim pour manger, il est vrai qu’il est 2h du mat ! ! ! Apres une longue discussion sur l’ordre de passage pour les tours de veille, il est 3h et on va se coucher.

3h am dodo.