6ème Jour de Marche.

Bonne nuit, bien reposante. Dernière nuit dans la nature. On en profite bien. Le soleil est déjà levé depuis plusieurs heures. Il est 7h tout le monde est debout, il fait beau et bon. On commence à préparer le petit dèj. Aujourd'hui on a 4h de descente avant de faire le transfert vers Marrakech. Au petit déjeuner on a même eu le droit à de la purée de pois avec de l'huile d'olive. Très bon. Plus d'énergie pour cette dernière journée.

Note d'Odile: « J'ai rencontré un homme heureux ».

Lors de la descente, on rencontre 2 jeunes, le mec est de nationalité française, et né a Jérusalem (israélien). La fille est française. Ils viennent de la côte, où visiblement ils avaient un rassemblement appelé « rainbow gathering ». Ils avaient déjà marché pendant plus de 50 jours et avaient encore plus de 20 jours pour arriver à leur destination. Saïd leurs donne les noms des villages à suivre pour traverser l'atlas. Ils sont vraiment partis à l'aventure. Avant ils avaient traversé l'Espagne et avaient aussi passé un an en Ecosse pour faire quelques économies pour financer ce périple. Bref on a croisé leur route, et on a continué la notre dans la montagne. La descente fut longue, mais magnifique. On a tous mal un peu partout. On traverse plusieurs villages. C'est marrant beaucoup de maisons ont leur hammam accolé. Ça fait une petite cloche en béton avec une ouverture pour brûler le bois. Après 4h de marche sur un terrain instable, on arrive à la rivière, à quelques pas du ralliement au minibus. Les matelas sont mis et on va prendre notre dernier pic-nic de luxe. Bref un super voyage, un super groupe, et un guide hors pair.

Coordonnées du dernier pic-nic à quelques mètre du transfert: W 7,66932 N 31,24870

Note de Philippe: « C'est du préférentisme »

Nous chargeons le minibus, et en route pour Marrakech. La moitié de la troupe dors à l'arrière, l'autre moitié rêve des paysages et vallées que l'on vient juste de traverser. Arrivés au riad, le bonheur d'une bonne douche, d'un bon shampoing, la poussière et la fatigue s'écoulent toutes seules. On décide de se faire une dernière ballade dans les souk. Philippe et Magali négocient des babouches pour les enfants, et on se dirige finalement vers la place pour aller boire un pot en Terrasse. Ça grouille, ça fait du bruit, ça bouge dans tous les sens. C'est vraiment le contraste par rapport à la semaine fabuleuse que l'on vient de passer. Et puis on prend le bus numéro 1 pour aller chez Saïd où l'on est invité à partager un dernier repas avec sa famille. Bon je ne vais pas encore parler de nourriture, mais c'est exquis. Retour au Riad vers 11h, et petite nuit car il y avait un mariage dans le coin et toute la nuit la musique a résonné. Et le muezzin qui a pris le relai comme le coq à 3h du matin. Bref, que c'était calme dans la montagne!!!! Saïd nous raccompagne à l'aéroport, on fait nos adieux, et prenons rendez vous peut-être pour l'année prochaine sur le parcours des dunes et canyons, qui parait-il est splendide. Mais qu'attendre d'autre du Maroc. Et c'est ainsi que s'achève notre périple..... A la prochaine



Des aventurires

Le campement au milieu de la praire

Ca grimpe !

Le scribe et le marcheur

Très concentré

Mohammed le cuisto... félicitation

Said en train de discuté avec des villageois

Odile

Le petit groupe. de gauche a droite:
Saïd, Laurent, Magali, Yves, Philippe, Odile