3ème Jour de Marche

Nuit aux étoiles... superbe pleine lune et donc très froide, mais vraiment très froide. Le sol est gelé, la tente est givrée, la bouteille de pastis a drôlement épaissi, et on a dormi par intermittence. Titi a le nez pris. Mais le réveil à 7h30 se fait sous un grand soleil. Et là, le petit déjeuner nous attend après une petite séance photo. Nous finissons les sacs à dos... et on part pour l'ascension d'un col à 2500m. On rencontre de la neige, de la boue, et des buissons genre coussin de belle mère (ne pas s'asseoir dessus). On fait envoler des perdrix... magique. Arrivé au col il y a quand même pas mal de neige et quelques congères. Pour nous, la neige n'est pas un problème, mais les mules ont plus de soucis. Elles nous ont rattrapé sur la montée et Saïd est quand même inquiet. Il avait raison, la première mule se fait prendre par la profondeur de la neige et s'effondre sur le côté. Les muletiers n'ont eux pas l'air d'être plus inquiets que ça. Ils déchargent la mule, qui se relève. Ouf, rien de cassé. On la fait monter jusqu'au col (50m plus loin), et on porte tous les bagages. Les 3 muletiers et Saïd se mettent ensemble pour soulager les 2 bats de chaque mule pour les faire traverser la zone enneigée. Ça trébuche, ça titube, ça crie, ça brait, mais ça passe!

Note: Vocabulaire (Julie Etur)
Rabibout = un reste
Rogatons = les restes (vieux)
Gobiton = un vieux morceau de fromage.

Très zen les muletiers. Puis on marche dans la neige, la boue. On domine le cirque, le paysage est grandiose. Et ça ne fait que s'améliorer. On arrive sur la barre rocheuse. Ça nous rappelle l'Utah, on a une vue du feu de dieu. C'est là où la pose “téléphone” est agréable. Et là, on se dit que l'on est sur les plus belles toilettes du monde. On passe donc cette barre rocheuse, c'est la première fois que Saïd prend ce chemin. Un berger lui a indiqué le chemin hier. “C'est simple, suis les traces des 2 mules qui sont passées l'autre jour”. Et bien ça passe!!! Arrêt à la bergerie pour le déjeuner avant de repartir pour 1 ou 2 petites heures, ce qui avec les 4 h de ce matin fera un bon 6 heures de marche aujourd'hui. On rechausse, et c'est parti... Arrivé à la maison où 2 frères vivent avec leurs femmes et tout un tas d'enfants. On s'installe sur l'aire de battage, mais les femmes ne sont pas très contentes car les hommes ne sont pas encore rentrés et elle ne peuvent pas prendre de décision sans les hommes pour nous autoriser à mettre le camp. Saïd nous assure qu'il n'y a pas de problème puisque l'un des muletiers connaît un des bergers. Arrivée de l'”homme” de la maison, grandes poignées de main et tout va bien. On a installé les 3 tentes pour nous et le marabout pour la cuisine ainsi que la tente commune. C'est un peu serré. Saïd donne un gros sac de riz et un autre de vivres. Le berger est content, Julie donne des stylos aux enfants, c'est la joie. Toujours timides les enfants, ils n'ont pas l'habitude de voir du passage. On fait notre brin de toilette ( à la lingette bébé). On se retrouve sous la tente commune pour des parties effrénées de 1000 bornes. Le jeu de la situation. Le souper se passe dans un silence religieux autour du plat de pâtes à la sauce “marocaine”. C'est bizarre on n'a pas fait long feu et tout le monde est parti se coucher comme les poules. On s'endort avec le jappement des chiens.

Petit Déj bien couvert... mais quel beau soleil.

Spectacle grandiose

Départ du campement

Gypse et buisson

Oui, il y a encore de la neige

On se croirait en haute montagne

Les 2 mules attendant la 3ème qui a fait un roulé- boulé

Un de nos muletiers avec sa bête.

Les affreux jojos

La petite troupe.

Pause téléphone

Mais on ne fait que des pauses! Yala!

Beau ciel bleu saturé

Paysages Américains

Superbe vue à perte de vue

Descente raide. Les muletiers tiennent la queue des mules pour équilibrer leur chargement.

Le gardien de la maison.

Campement sur l'aire de battage.