Uluru - 2011

Trip Planner - Recommendations from a friend: Page 1 & Page 2

 

Lundi

Encore en vacances me direz vous! Oui effectivement. Nous partons 12 jours dans le Red Center. On en profite tant qu'on peut, ça ne va pas durer éternellement. Cette fois, pas de mer, pas de pêche, pas de poisson, ça va être de la route, de la marche et de la poussière. Nous voici prêts , à la porte d'embarquement de l'aéroport domestique de Perth. Nous arriverons à Alice Springs ce soir et nous prendrons le 4x4 équipé pour le camping demain. L'aventure commence! Arrivés à Alice Springs, une seule valise a fait le voyage. On a de la chance, c'est la valise de vêtements qui est bien arrivée! Perdus en transit: nos affaires de camping, appareil photos, lecteur de DVD pour occuper Célian et nos chaussures de marche! Bon, on va improviser. On s'enregistre à la YHA pour la nuit. On verra demain matin si Qantas a une idée d'où sont nos affaires et si on a une chance de les avoir d'ici la fin des vacances. Il est 17h on fait un tour dans le centre ville. Célian nous fait une réflexion pertinente :"Pourquoi il y a plus d'aborigènes que d'occidentaux dans les rues?" C'est comme dans le film "Samson & Delilah" avec les locaux essayant de vendre leurs tableaux pour quelques dizaines ou centaine de dollars devant les galeries où se vendent des tableaux d'artistes reconnus à 5000$ et plus. On se retrouve dans un pub sympa à 18h pour manger et boire une bière.

Download the MP4 video

Mardi

La chambre a été bruyante, on décide donc de changer ce soir et on ira dans un camping. Après des mini courses pour le petit déjeuner, on va faire les vraies grandes courses. On avait fait une liste et on a tout trouvé On est ressorti avec un caddie de 300$. Une fois tout rangé dans les boites, sur le toit, on va planter la tente au camping. Le tout organisé, on va visiter le parc animalier du désert. Il est vraiment bien. On voit plein d'animaux locaux, souris, kangourous, hibou, lézards, serpents, et araignées. La balade nous prend 2h, Celian est bien intéressé et enchanté d'avoir vu un "Thorny devil" (espèce de lézard avec des pics sur le dos). 17h direction l'aeroport pour essayer de récupérer nos bagages. Une fois ce détail réglé, on ira prendre une douche au camping et on a décidé de se faire un Italien (probablement pizza) ce soir. On va essayer de se coucher tôt pour prendre un rythme de campeur (levés à 7h du mat).

 

Occupation au diner

Pub sympa

Le Camping, la tente et le vehicule

Thorny Devil Lizard

Mercredi

La pizza était fort bonne. On se couche donc vers 9h. La nuit fut bonne, emmitouflé avec caleçon, un sweat et des chaussettes. Célian a lui la chance d'avoir une grenouillère en fourrure polaire, top confort et zéro courant d'air. En se réveillant au petit matin on découvre une tente gelée. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il fait sub zéro. On plie le camp et on est sur la route à 9 heures. Vraiment froid! C'est le désert , un pays froid où le soleil est chaud. La première balade est une faille dans la montagne (West McDonnell Range) où on voit le soleil de midi entrer. C'est beau, et il n'y a pas trop de monde. On mange un petit sandwich et on est de nouveau sur la route. Les paysages sont splendides. On s'arrête à un autre parc où l'on voit une étendue d'eau où des 100aines de poissons sont morts d'asphyxie. On fait une marche de 3km sur les flancs de la montagne. Ça rappelle un peu le Maroc. Célian est mignon, il marche bien et nous dit qu'il aime bien la balade! Merveilleux! Tout allait bien jusqu'au moment où Célian tomba dans les spinifex. Pleurs et cris , on a enlevé les épines des mains pendant 10min. On se dirige alors vers le camp du soir. Il n'y a presque personne. C'est sympa. On installe la tente sur la plateforme pour éviter les souris. Il faut dire, il y a plein de souris. Elles nous grimperaient bien sur les jambes, si on les laissait faire. Bon il est 18h30 , il fait déjà nuit noire, je ne peux plus écrire. Bonne nuit!

Attention aux Spinifex

Gorge Sympa - Standley chasm

Etroit - Standley Chasm

Oui, ce sont des poissons mort - Ellery Creek Big Hole

Occupation en voiture... haaa cet ipod!

Gisement d'ocre - Ochre pits

 


Le campement ... on met la tente en hauteur - Red bank Gorge

Jeudi

Pour info hier on a réussi a manger avant la nuit. Heureusement car dès que le soleil tombe sur l'horizon, la température en fait de même. On a l'impression qu'il fait moins froid. Que nenni! La nuit a été longue et froide! Encore un sub-zéro. La voiture est complètement gelée au petit matin. Comme on était sur la plateforme et sous un auvent de branchage, la tente n'a pas givré, mais il a fait froid! Le soleil se lève , on déplace la table dans ses faibles rayons. Ça ne suffit pas vraiment. On a mis 3 couches, les moufles et on a garde les longjohns (caleçons). On comprend pourquoi les pionniers ne se changeaient pas souvent! On laisse la tente sur place (car on passera 2 nuits dans ce camp) et on retourne sur nos pas pour faire Ormiston Gorges. On y fait la boucle de 3km , super sympa. Celian marche bien. Il est super content. Il y a même un petit passage d'escalade, on monte dans la montagne et on revient par la rivière. Au point le plus loin le paysage est somptueux. Il n'y a pas un poil de vent. La surface de l'eau est toute plate, un vrai miroir. On fait plein de photos. On mange notre salade et notre salami vers 11h, pour se décaler. Puis on va à Glen Helen voir l'ouverture dans la montagne et faire le plein par la même occasion. Puis on rentre au camp à RedBank Gorge ou on fait encore une balade de 2 km pour aller au bout de la rivière à l'entrée de la gorge. A 200 m de la voiture, Célian nous refait un plongeon dans les spinifex. Et encore une séance pince à épiler et aiguille. Retour au camp où il nous reste 2h avant la nuit. Ce soir au menu, steak et mais au BBQ. Activités du soir: récit, peinture, maths pour Celian. Il va bientôt être l'heure de l'apéro. Ce soir, on met un duvet supplémentaire à nos pieds, peut être que l'on aura moins froid. Bonne nuit tout le monde.

Oui, c'est du givre !

Voici le petit déjeuner ... avec nos 4 couches et mouffles

Belle vue!

Superbe balade

Ciel bleu, pas de vent

Comme un miroir - Ormiston Gorge

Glen Helen

Qui est le petit point rouge dans Redbank Gorge?

Vendredi

On confirme, l'expérience se reproduit, il a gelé ce matin. Célian a le bout des doigts glacés, il n'aime pas, mais alors pas du tout! On a encore remis nos 4 couches, oui il y en a une de plus et ça va mieux. On attend le soleil qui va mettre fin à ce froid. La tente est pliée et le toit ficelé a 8h45! On commence à prendre le rythme. On prend la route pour le prochain camping. On s'arrête sur le chemin a Gosse Bluff. C'est un cratère de Comète. Tres impressionnant, on se trouve au millieu et on fait une petite marche de 20 min pour avoir une vue panoramique du cirque. L'anneau extérieur maintenant érodé faisait 5km. Il ne reste plus rien à part ce centre. Ce cercle de montagne fait au moins 1km de diamètre. La montagne est restée car c'est en fait une couche géologique inférieure qui est remontée à la surface à la suite de l'impact. Puis on est remonté en voiture pour prendre la Larapinta Drive. Le camping ce soir est à Palm valley , c'est un vrai chemin de 4x4 de 18km pour y arriver. On installe la tente et on pousse encore sur 4km (30min) de montagne russe en 4x4 pour arriver au départ de la balade de Palm Valley. Une marche de 5km superbe! Célian a bien marché une fois de plus, on a fait le tour en 1h45min . Le paysage est vraiment magique. Les palmiers sont les seuls de leur espèce restant au monde et cette espèce (Cabbage palm) remonte au temps de la préhistoire. On rentre au camping pour prendre une douche chaude (incroyable, on est au bout du bout du monde et on a un camping avec douches!) , faire quelques devoirs et prendre l'apéro. Au menu, soupe tai et riz au beurre. Rien de bien excitant mais le lieu fait tout. Il y a quelques personnes et familles, c'est idyllique. Le soleil va se coucher dans 1 h et il va faire froid!!! C'est fou! Non? A demain, bonne nuit.

La petite famille

Tiens, on a pris l'appareil dans le bon sens!

Cratère de comète

Début de la piste !

Repas gastronomique... on le nourrit bien ce petit !

Traversée de rivière

Le bush !

Beau lézard

Moment studieux ... dans un lieu magnifique

Palm Valley

Bien l'apéro

Samedi

Journée de transit. 200km de piste sur la Larapinta trail. Cette nuit il a fait nettement moins froid, la tente n'était pas gelée. Organisation rodée , à 9h le camp est plié, le petit déjeuner englouti. Tout le monde dans le 4x4. On reprend le chemin de sable, cailloux, traversée de rivière de 28km. En chemin on fait une petit boucle à pieds de 2km fort sympathique avec un super point de vue sur la vallée de palmier. Puis on s'arrête a Hermannsburg, ça nous rappelle l'Amérique profonde: mobile homes, épaves de voitures, signes de prévention contre la violence domestique (ce qui veut dire que c'est fréquent ici au milieu de l'Australie dans cette réserve aborigène), dans les commerces il est indiqué "on ne sert pas les enfants pendant les heures d'école" ... On prend notre permit pour parcourir la Mereenie Loop et nous voilà élancés pour 200km de terre rouge à 80km/h. On arrive à Kings Canyon, on ne s'y arrête pas aujourd'hui, c'est le but de demain. On pousse un peu plus loin et on fait une petite marche de 3km vers une source. C'est un ancien lieu de regroupement de bétail car c'est un cul de sac dans la montagne. Puis on continue la route sur 20km pour arriver au camping. Il est 4h bien tapé, le temps de monter la tente, de prendre une douche, de faire à manger et manger (sans oublier l'apéro), et il fait déjà nuit noire. Il est 18h et je finis encore mon récit les doigts gelés à l'aveuglette dans le noir. Célian est fatigué ce soir au camping il a joué (et s'est bagarré) avec des enfants au terrain de jeux. Bonne nuit tout le monde, on va rentrer dans notre nid, 4 duvets pour trois. A demain.

Il y a quelqu'un?

Uluru 2011

Dimanche

Pour la 3ème nuit consécutive on a entendu les dingos hurler au loin. C'est entre le cri du loup et celui du coyote. On a aussi eu les souris qui sont montées sur la tente une partie de la nuit. Heureusement que tout est bien fermé. Levés à 7h il n'a pas gelé. On prend un petit déjeuner et en route pour Kings Canyon. La balade fait 6km et passe par des falaises, des ponts, des escaliers, le tout à travers des paysages grandioses. Le sommet de Kings Canyon est superbe avec ses monticules érodés comme des mamelons. La faille est vertigineuse. Il y a du monde mais pas trop et la température est idéale. Ça vaut le coup de se peler la nuit! Les couleurs sont superbes, un rouge, un ocre, des plus intenses. Célian marche bien une fois de plus et écoute convenablement pour marcher sur le bord (non sécurisé) de la falaise. La marche , plus la pause déjeuner, plus 2 petites excursions nous ont pris 4 h. Pour récompenser Céian, au retour au campement à 14h on se fait une glace (et un milkshake pour moi). La fin de l'après midi est studieuse, Célian fait son cahier de maths car normalement il devrait être à l'école cette semaine ! Atelier écriture pour moi, puis dessin. Ce soir on mange des pâtes à la sauce tomate. Vie sur les bières sont au frais avec les jus de fruits. Cette après midi c'est repos. Demain on fait la route pour Uluru.

Lever de lune

Il peut faire chaud!

Photo de famille

Superbes couleurs

Un petit sourire

Kings Canyon

Ce n'est pas le grand canyon, mais c'est quand même grand!

Coin pique-nique - Garden of Eden (Kings Canyon)

Le coin camping

Lundi

Le camp a été bruyant! Plein de groupes et qui ont fait des feux jusqu'à point d'heure. On plie le camp rapidement, et à 8h40 on est sur la route. Aujourd'hui journée de transit vers Uluru. Quelques 250km. A peine quitté le camping, nous voyons un dromadaire sauvage au bord de la route. Magali est contente, elle en rêvait! (Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a au moins 700000 dromadaires retournés à la liberté en Australie. Leurs ancêtres ont été importés d'Inde principalement, autour de 1840.) On arrive après quelques heures d'ipod au camping de Yulara (ville touristique à 10 km d'Uluru). Il est midi, on plante la tente, on casse la croute rapidement et nous voilà au pied du caillou. On avise le plan et on décide de faire le tour , 10km le record de Celian! Après 3h30 de vues spendides, de couleurs éclatantes et de rouges profonds, on arrive tout juste à finir le tour avant le coucher de soleil. Célian a battu son record. Pas trop râlé, même s'il a fallu trouver des motivations. Quelques bonbons on fait leur effet. Même si Mount Conner est souvent confondu avec Uluru, ce caillou (Ayers Rock) est quand même impressionnant. Il est haut, il est large, il est lisse. C'est joli. Donc balade finie, on va se ranger en ligne sur le parking du "sunset". Et on attend le moment magique, où Célian nous demande au moment crucial d'aller aux toilettes (pour la grosse commission) et bien sûr pas de toilettes sur le parking et ça finit derrière un buisson. La plus grande partie du spectacle des couleurs a heureusement été vue! C'est vrai que ça devient plus rouge. Un petit coup de sous-ex et l'effet est encore plus dramatique. Et puis il fait noir... On rentre à la base. Et après notre première bière dégustée en regardant le soleil se coucher, on se prend une pizza et une autre bière au "resort". Laurent fait une partie de billard avec Célian. Ce soir c'est veillée à la lampe torche: Célian a voulu lire son livre, j'écris ce passage et il est déjà 21h30. Magali s'est écroulée, je vais faire de même. Bonne nuit!

Beau coucher de soleil

Oui c'est un dromadaire et il est sauvage

Non ce n'est pas Uluru! mais Mount Conner

Voici Uluru .. image, ou image?

Oui c'est ça la montée (on n'a pas fait .. trop dangeureux)

Belle lumière

Et ca peut souffler

10km pour faire le tour

Célian a bien marché

Et ça avant le coucher de soleil !

Regarde c'est Uluru

 

Saveur buccolique

Non il n'y a pas beaucoup de mouches, mais ca occupe

Encore des fleurs

On y était !

C'est si petit que ça?

Oui on a vu le coucher de soleil ..et c'est rouge

Ou presque

Mardi

Il y a eu du bruit cette nuit. Entre la musique du resto d'a côté et les voitures et générateurs, ça contraste avec nos nuits de bush. Levés 7h, on se fait un peu violence et on décide au dernier moment d'aller voir le lever de soleil. Il faut faire 20 km, on arrive donc 10 min en retard, le soleil a déjà sorti son nez de l'horizon. Bon n'y allez pas, c'est une arnaque. En tout cas, à cette saison, ça ne donne rien. Le caillou n'est même pas illuminé. Comme disait Coluche:" C'est beau, on prend une carte du lever et une carte du coucher et on se casse!". On va ensuite au parking du sunset pour prendre notre petit déjeuner. Là, ça vaut le coup! Assez grandiose. Puis de retour au camp pour se préparer rapidement et on prend la route des Olgas. Nous voilà, après 1h de route sympa, sur la boucle de 7,5km. Les gorges sont grandioses, les couleurs rouges vives, assez féerique comme spectacle. Célian marche bien. Une des motivations est de compter ses pas comme hier. On en est déjà a 7500 !!! Et on n'a fait que 5km... Cette dernière grande balade des vacances est magnifique. Il faut dire qu'on a eu un grand soleil pendant toutes les vacances. Ça change les couleurs et c'est agréable. Le temps parfait pour ce genre de voyage. Et comme il gèle la nuit, il ne fait pas trop chaud durant la journée, juste idéal pour la randonnée. On ne fera sûrement pas la grimpette sur Uluru, il y a trop de vent aujourd'hui , elle est fermée. Honnêtement, ça nous arrange, car on a peur de faire cette montée avec Célian ( qui en mourrait d'envie) car il n'écoute pas toujours ce qu'on lui dit! Il est en plus fatigué donc on va prendre l'option terrain de jeux et arrêt midi tranquille au camping avant de se refaire le coucher de soleil. Aujourd'hui il y a des nuages, ,ça va meubler le ciel!!! Le terrain de jeux a été rapide, Célian a voulu tester la piscine... 15C, il a glissé dans la pataugeoire donc il s'est quand même mouillé. Ca lui a donné le prétexte d'aller faire la douche. On se retrouve au parking du sunset à l'heure, petite bière et crackers devant le spectacle unique. Les nuages donnent une autre profondeur! Ça valait le coup de se refaire ce moment magique... Encore quelques photos. L'editing va être difficile! J'ai presque utilisé toutes mes pellicules couleur. Dînner à la camp kitchen, le steak était bon, le riz moins bien... Peut faire mieux. Allez, bonne nuit tout le monde, le ciel se couvre, il fait moins froid.

Et ony a pris le petit déjeuner aussi

Les Olgas ou Kata Tjuta - Magnifique

Tiens encore un lézard

Superbe paysage

Et gorges

Ça c'est marrant pour Célian

Les Olgas

Non, ça c'est Uluru... oui on a fait 2 couchers de soleil

Et en gros plan

Bon d'accord il faut manger dans le noir si on fait le coucher de soleil à Uluru, on ne peut pas avoir les 2.

Mercredi

La nuit a été bonne, chaude (13 degrés parait-il ! Incroyable, non ?) , il fait bon se matin... Pourquoi? Le ciel est plombé, tout nuageux pardi! Pas de lumière... On plie le camp, il est 8h20, on décampe, le record , aujourd'hui route, plus de 350 km. On dit au revoir à Uluru, moins magique sous la grisaille et les nuages. On n'aura pas fait pas fait l'ascension, les aborigènes seront contents, nous on est soulagé car on appréhendait avec Célian qui n'en fait qu'à sa tête . C'était quand même risqué et dangereux. En sortant du parc on prend un peu de sable rouge, car même sous les nuages et sans lumière c'est vraiment rouge!!! Le chemin est assez monotone, le paysage est plat. On s'arrête au cratère de météorite. Il ne reste plus grand chose, mais on voit quand même 3 cratères de bien 50 m de large. C'est une météorite de fer qui a fait ça. Ce qui est assez impressionnant à s'imaginer, c'est que c'est une boule de 200 litres qui a fait ça. Et pour visualiser le volume, on a carton d'eau de 10 litres ( cube de 40cm environ), ben 200 litre c'est un rubik's cube de ces cartons! Et ça a fait un trou ENORME . Bref on reprend la route et nous arrivons a Rainbow Valley. C'est effectivement très beau. Le caillou est de couleur jaune, rouge, blanc, orange. Il doit y avoir des veines d'ocre et de ferrites. Il y a une balade à faire, mais elle est très courte. On retrouve les Allemands qui nous suivent depuis 3 jours! On a ramassé du bois et on les invite a partager notre feu de camp. Célian est tout content du feu de camp! C'est la récompense. Il joue avec le petit allemand qui a son âge. C'est marrant car pour eux on a l'impression qu'il n'y a pas de barrière des langues, aucun ne parle la Lange de l'autre ou une langue en commun, mais ils s'amusent quand même a chasser les souris. Le ciel est clair et on voit plein d'étoiles. La voie lactée est superbe. La lune n'est pas sortie et il n'y a pas de ville conséquente a moins de 1000km! Car Alice Spring n'est pas très grosse, ni éclairée. Superbe soirée, et superbe nuit.... Bonne nuit tout le monde, il est tard, 21h... On n'a plus l'habitude!

Piste rouge

Et on peut y danser

Rainbow Valley... ca porte bien son nom

Vive l'apéro

Apéro avec spectacle !

Encore un superbe coucher de soleil... là il commence à faire froid!

C'est pour cela que l'on a fait un feu! Grand comme Célian

 

Jeudi

Pas de nuages = froid! On se réveille avec de la glace sur la tente. Il fait de nouveau froid! On regarde de la tente (avec ouverture traversante) un beau lever de soleil. On devient efficace pour plier le camp. A par les mauvais coucheurs d'à côté qui n'aiment pas le feu et la fumée, ce petit arrêt à Rainbow Valley était super. Célian a été super content de trouver un petit copain, le feu a été la récompense, bref très bonne soirée. Aujourd'hui retour sur Alice Springs. On fait un petit crochet par la Camel farm et on fait 30 minutes à dos de dromadaire. Célian est tout seul sur son dromadaire, tout fier. C'est marrant ces bêtes, ça se monte comme un cheval, sauf que l'on donne les commandes à la voix en commençant par le nom du dromadaire. L'arrêt valait le coup. Célian est tout content. On arrive sur Alice Springs et on va vister l'école de l'air. Pas l'aviation, mais l'école à distance par radio jusqu'en 2005, maintenant par internet et satellite. Très intéressant. Célian a bien écouté, mais il préfère quand même son école comme elle est. Pour finir la journée on se balade dans le centre, et on regarde des galeries d'art. Ça va, on n'est pas en manque, les 2 tableaux que l'on a à la maison sont à la hauteur de ce que l'on voit, même si on aurait été tentés d'acheter aussi dans ces galeries. Célian retourne au camping pour jouer avec son copain allemand et faire du coussin rebondissant. On fini la journée au restaurant, un steak house sympa, mais bon ça ne casse pas des briques non plus, surtout pour le prix. Voilà les vacances sont finies, on pliera le camp dans le noir demain matin pour rendre le 4x4 à 7h30 et se diriger vers l'aéroport pour 10h. On se retrouve avec les Allemands dans le même vol. On s'échange nos coordonnées, peux-être qu'on se reverra sur cette planète (pourquoi pas pour un trek au Maroc ?). Les vacances ont été excellentes, peut-être les meilleures de notre séjour en Australie!!!! A la prochaine pour de nouvelles aventures quelque part sur la planète terre.

Oui ça se monte comme un cheval ou presque

Et Célian etait tout seul sur le sien

Mais c'est que c'est haut cette bête là!

Célian et Frederik